Rendez-vous aux jardins

Amis de la nature, j'espère que vous n’êtes pas passés à coté du "rendez-vous aux jardins" de cette année.

Ce rendez-vous annuel permet aux curieux de visiter de beaux jardins gratuitement, cette année c'est près de 3500 animations organisées dans 2200 jardins partout en France alors je suis certaine qu'il y avait quelque chose près de chez vous. Pour ma part c'est avec un temps plutôt maussade que je me rends au château de Champs Sur Marne. 

Situé non loin de Paris ce château est caractéristique des maisons de plaisance du 18è Siècle. Construit en à peine 5 ans (de 1073 à 1708) par Pierre et Jean- Baptiste BULLET le château accueil très rapidement de prestigieux locataires (la Marquise de Pompadour, Voltaire, Chateaubriand, Proust,...). Il est donné à l'Etat en 1935 et devient une résidence officielle de la Présidence de la République. A partir de 1959 des chefs d'Etats étrangers y séjournent sur l'invitation du Général de Gaulle. Les jardins sont commencés en 1710 par Poisson de BOURVALLAIS qui fait réalisé un jardin à la Française, d'ailleurs très inspiré par l'esprit Le Notre, un grand axe ponctué de bassins et de sculptures.  

Lors de cette journée "portes ouvertes" j'ai pu visiter l'orangerie dans laquelle était installé une exposition sur les ruches du jardin, avec dégustation de miel fraîchement extrait. J'ai également participé à un atelier dans lequel je pouvais rempoté des plants de tomates cerise et du basilic. C'était la première fois que j'allais dans ce château et c'est avec les bras chargés et la tête pleine de souvenirs que je suis retourné chez moi. Et maintenant il n'y a plus qu'a attendre que mes plants poussent pour les apéro sur le balcon !



Vous avez profité de cette événement, racontez-moi.

Commentaires